LES SERVICES D'ARCHITECTURE

Chez E.L. Concept—Architecture et Design, nous mettons à votre disposition une multitude de services. Notre champs d’expertise étant assez large, il est important de bien comprendre et déterminer notre niveau d’implication.

Les services de base

Afin de limiter les coûts, plusieurs seront tenté de limiter les services professionnels. Nous comprenons très bien et sommes là pour vous aider. Il y a toutefois quelques services qui seront essentiels à l’avancement du projet. Ici, nous appelons cela les services de base.

Les services, généralements offers à forfait (prix fixe) après avoir bien établi le projet, seront offert en trois phases bien définies, conçues pour être efficaces et économiques, sans toutefois négliger la qualité des documents.

  1. Le démarrage.
  2. Les esquisses conceptuelles.
  3. Le dossier pour permis.

Même si nous ferons la coordination avec la ville, ce type de mandat est basé sur l’hypothèse que vous vous êtes assuré de la faisabilité de votre projet auprès de l’urbanisme.

PHASE 1 - LE DÉMARRAGE

Cette étape consiste à établir le point de départ et la ligne directrice du projet.
Nous prendrons d’abord le temps de déterminer vos goûts, vos besoins et votre budget afin de guider notre conception en ce sens, cela sera le programme du projet. À cette fin, nous aurons besoins de votre certificat de localisation et tout autre document disponible.
Nous ferons aussi un relevé du bâtiment existant pour bien comprendre sa disposition, structure et l’emplacement des éléments importants.

 

PHASE 2 - LES ESQUISSES CONCEPTUELLES

La deuxième phase est la plus importante. C’est là que la magie s’opère.
En gardant toujours en tête le programme, nous coordonnerons avec les règlements de la ville et le Code de construction pour préparer une première série d’esquisses qui montreront la base du projet. Ces dessins ont pour but la coordination entre client et professionnel, ils ne sont pas suffisamment détaillés pour la demande de permis ou pour les soumissions. Par contre, ils serviront à s’assurer que le projet est à votre goût et à vous permettre d’apporter des ajustements.

PHASE 3 - LE DOSSIER POUR PERMIS

La phase finale des services de base correspond à la préparation des plans qui vous serviront à faire votre demande de permis, faire soumissionner les entrepreneur et guideront le chantier.

Suite à l’approbation des esquisses conceptuelles, nous ajouterons toutes les notes et détails requis au plans pour vous permettre de contrôler le chantier. C’est aussi les dessins dont la ville aura besoin, avec ceux de l’ingénieur et de l’arpenteur, pour l’analyse des permis.

ÉLABORATION D'UN BUDGET

Une étape très importante. Avant de procéder aux appels d’offre, il est intéressant d’avoir une référence sur le coût normal du projet pour négocier le prix avec l’entrepreneur. Cela permettra aussi, avant de finaliser la conception des plans, d’ajuster l’envergure du projet.
 
Il s’agit donc de l’analyse des coûts en fonction des esquisses conceptuelles, en comptant matériaux et main-d’œuvre.

DESIGN D'INTÉRIEUR

Même si un mandat de base inclus l’aménagement des murs et des équipements, un projet ne sera pas complet sans réfléchir aux  mobiliers, escaliers, éclairage, couleurs et autres fins détails.
 
Lors de cette conception, nous établirons vos besoins et préférences afin de concevoir l’environnement et l’ambiance de vos espaces et sélectionner les produits les mieux adaptés à votre personnalité et votre usage.
 

GESTION DES DÉPÔTS À LA MUNICIPALITÉ

Vous vous perdez dans la gestion des demandes de votre ville et leurs protocoles? Nous pouvons très certainement vous accompagner. Poser les questions et déposer le dossier complet au bon moment sauvera bien des délais.
 

 

ADMINISTRATION DU MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION

C’est sans aucun doute la tâche la plus lourde de tout le processus. Choisir le bon entrepreneur et suivre le dossier de très prêt requiert expertise et assiduité.

Ce services comprendra notamment:
  • Invitations à soumissionner et analyse des soumissions.
  • Préparation d’un plan émis « pour construction«
  • Révision du contrat de l’entrepreneur.
  • Suivi de l’avancement du projet et coordination des conditions de chantier.
  • Vérification des demandes de paiements et des extras demandés.

Les services supplémentaires

            Selon le cas, vous pourriez retenir plus de services auprès de la firme d’architecture.

 

            Ces services, même s’ils ne sont pas obligatoires pour la demande de permis à la ville, ne sont toutefois pas moins essentiels. Vous pourriez mandater votre professionnel ou vous en charger vous-même.

 

            Le point à retenir, c’est que si vous ne mandatez pas la firme pour assurer le suivi, vous en prendrez l’entière responsabilité. Cela pourrait être un lourd fardeau avec de grandes répercussions  si vos connaissances dans ce domaine sont limitées.

 

 

Fermer le menu