LES INTERVENANTS

Pour votre protection!

Saviez-vous que le champs d’activité des professionnels est régis par des lois?


En effet, dans le but de protéger le public, le Code des Professions prévoit que les travaux de conception soient fait spécifiquement par les experts qualifiés membre de leur Ordre.


Du coup, seul un ingénieur peut concevoir la structure. Pensez-y lorsque votre menuisier vous ajoutera une poutre.


Tant en architecture qu’en structure ou ventilation, il s’agit d’une science complexe très règlementée. Laissez-vous guider par vos expert!

























ARCHITECTURE

Le professionnel en architecture est membre d’un Ordre professionnel et sera la pierre angulaire qui tiendra tout en place. Il est donc la première personne à appeler et sera la ressource qui vous guidera dans votre aventure.

 

Il aura la responsabilité de faire l’analyse des besoins, normes, règlements et de tout coordonner pour faire les choix éclairés sur les procédures et matériaux en fonction des délais et des budgets des clients. De plus, il aura la responsabilité de concevoir le design intérieur, les choix des matériaux et des couleurs ainsi que la disposition et l’élaboration du mobilier intégré. Finalement, il fera le pont entre les divers autres intervenants qui seront appelés à participer au projet.

 

STRUCTURE

L’ingénieur est lui aussi membre d’un Ordre professionnel, donc soumis aux mêmes lois et responsabilités. De son côté, il sera l’expert en structure, mécanique du bâtiment ou expert des sols. Il viendra donc compléter les services des autres intervenants.

 

Habituellement, l’ingénieur commencera son analyse à partir des premières esquisses du technologue en architecture. Il analysera les éléments porteurs et les différentes charges à supporter. Il coordonnera le tout avec les différentes normes de conception en vigueurs et vous proposera la meilleure alternative en fonction des besoins et des budget.

 

L'ARPENTEUR GÉOMÈTRE

Grâce à son expertise, ses recherches et ses outils de mesure de haute précision, il validera, à partir des plans d’architecture que l’on lui fournira, l’emplacement d’un bâtiment existant, de son agrandissement proposé, d’une maison neuve ou d’un garage détaché sur un plan. Ensuite sur le site, il marquera l’endroit exact des nouvelles constructions. En plus, une fois la construction terminée, il aura la responsabilité de préparer le nouveau certificat de localisation qui vous sera exigé.

 

L'ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

Si le professionnel en architecture et l’ingénieur sont les experts en conception, l’entrepreneur général est l’expert de la mise en œuvre. Un joueur tout aussi essentiel à la réalisation du projet. Il détient une licence de la Régie du Bâtiment du Québec, qui lui donne le droit de gérer un chantier de construction. Ce permis implique aussi que tous les travaux de construction faits sous sa supervision seront accompagnés d’une garantie légale.
 
Il coordonnera tous les ouvriers, matériaux et fournisseurs pour atteindre les objectifs. Il fera la lecture des plans et mettra en place toutes les équipes et les stratégies de logistique qu’il dirigera ensuite jusqu’à la fin du chantier.
 

 

 

Fermer le menu