L'ÉCHÉANCIER

Mettons les choses en relation...

L’importance de ne pas chercher juste un prix.

Soyons honnête, personne n’aime payer trop cher. Par contre, personne ne devrait vouloir payer le moins cher possible. La raison est simple:

Le résultat sera toujours proportionnel au prix

Mettons d’abord les choses en perspective…


Les professionnels

Partir sur des fondations solides!


La préparation des plans d’architecture d’un mandat de base vous permettant d’inviter vos entrepreneurs à soumissionner et à contrôler la construction (documents aussi requis pour la demande de permis) devrait représenter un investissement entre 1% et 2% du budget des travaux prévus, selon la complexité et l’envergure. Ces honoraires permettront à votre Technologue en architecture de fournir les services nécessaires à une bonne conception.


Puisque les professionnels seront les premiers à travailler sur le projet et que leur rôle est de planifier, coordonner et concevoir, tout le reste du projet sera prévu en fonction de leurs documents. L’impact est énorme considérant la petite portion du budget à y être consacrée.


Effectivement, des plans trop minimalistes ne permettrons pas à un entrepreneur de bien saisir le projet lors de la préparation de la soumissions. Principalement, cela génèrera des ajustements en chantier qui résulteront en des délais supplémentaires et à des dépassements de coûts allant souvent jusqu’à 15% du budget initial.


Sur un budget de 200 000$, cela représente 30 000$! C’est énorme! C’est plus de 10 fois les honoraires.


Les entrepreneurs


Le coût de la construction par l’entrepreneur est évidemment le plus gros morceau du projet. Plusieurs seront tentés de sauver le plus possible. Mais comment ne pas se faire avoir?

En comparant et en ne prenant pas le moins cher.

C’est simple. En analysant plusieurs soumissions, basées sur les mêmes plans, vous serez en mesure de faire une moyenne des coûts et déterminer le prix réel du projet. Ensuite, il faudra se poser la question, si le prix moyen est de 300 000$ et que l’on retient un entrepreneur dont la soumission est de 250 000$… où ira-t-il chercher le 50 000$ manquants? Qu’est ce qui justifie cette différence?

Fermer le menu