UN MOT SUR L'AUTEUR

AVANT-PROPOS

            Au fil des dernières années, j’ai eu la chance de participer à la réalisation d’une multitude de projets de construction ou de rénovation, de petite ou grande envergure, avec chacun leur contexte et défi. Que ce soit pour le simple remplacement d’un balcon, pour l’agrandissement de votre maison ou pour la construction d’un nouvel immeuble à logement, je remarque une constante importante qui affecte directement le bon déroulement de la mise en œuvre de l’ouvrage et qui sera l’élément déterminant entre un flop et un succès.

Le secret pour des travaux réussis est simple : ne pas sauter les étapes, ni les intervenants.

            Puisque l’argent ne pousse pas dans les arbres, chaque dollar que vous avez durement gagné doit être investi au bon endroit et pour la bonne raison. Dans tous les cas, le meilleur plan d’action est de ne rien laisser à la chance.


            Donc, tout comme vous n’iriez pas consulter un mécanicien pour vos problèmes de dents, chacun des intervenants aura sa propre expertise et apportera une participation déterminante au succès de votre projet. Les professionnels membres de leur Ordre ont l’expertise pour une conception adaptée à vos besoins selon les normes et règlements et pour le contrôle de la qualité, sécurité et durabilité. L’entrepreneur général sera la ressource pour la gestion de la mise en œuvre du projet, de l’échéancier et de la main-d’œuvre. Enfin, les entrepreneurs spécialisés seront essentiels à la bonne installation selon leur champ d’expertise.

Et vous, le client?

Votre rôle, dans tout ça, est sans aucun doute le plus important. Vous avez la responsabilité de choisir. C’est une énorme responsabilité pour laquelle nous ne sommes pas tous bien outillés. Il est important d’abord de connaitre nos propres limitations. Car ces choix, bons et mauvais, auront des conséquences qui affecteront entre autres les délais, les budgets, le résultat et, surtout, votre humeur.

Alors la vrai question est: Avez-vous les moyens?

        

Avez-vous les moyens de dépenser plus d’argent? Avez-vous les moyens de perdre plus de temps? Avez-vous les moyens de risquer votre santé, votre sécurité? Pouvez-vous vous permettre d’investir votre énergie dans quelque chose qui, en bout de ligne, ne répondra pas à vos besoins ou ne se réalisera jamais?

Fermer le menu