Nouvelle construction de maison : Tout ce qu'il faut savoir 2020

Que ce soit pour le simple remplacement d’un balcon, pour l’agrandissement de votre maison ou pour la construction d’un nouvel immeuble à logement, je remarque une constante importante qui affecte directement le bon déroulement de la mise en œuvre de l’ouvrage et qui sera l’élément déterminant entre un flop et un succès.

Au fil des dernières années, j’ai eu la chance de participer à la réalisation d’une multitude de projets de construction ou de rénovation, de petite ou grande envergure, avec chacun leur contexte et défi. 

Pour cette raison, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible et d’éviter à tous une perte d’énergie et des frustrations considérable, je vais tenter d’expliquer, en détails, les étapes à franchir pour que votre projet ne devienne pas une foire au malheur.

Puisque l’argent ne pousse pas dans les arbres, chaque dollar que vous avez durement gagné doit être investi au bon endroit et pour la bonne raison. Dans tous les cas, le meilleur plan d’action est de ne rien laisser à la chance.

Le secret pour des travaux réussis est simple : ne pas sauter les étapes, ni les intervenants.

J’entends souvent (toujours):

  • L’architecte n’est pas nécessaire, un petit dessin fera l’affaire.
  • Tel corps de métier est trop cher.
  • Ça risque d’être compliqué avec la ville.
  • Ce sera trop long d’avoir le permis.
  • J’ai juste besoin du minimum.
  • Il faut signer maintenant sinon on devra remettre au printemps prochain.

Ou, la palme d’or du pire commentaire :

Ça fait trente ans que je fais ça et je n’ai jamais eu de problème… (Évidemment, rien n’a changé dans les trente dernières années et nous allons encore payer notre facture d’Hydro-Québec au comptoir de la banque pendant le rembobinage du VHS).

La vérité c’est, tout comme vous n’iriez pas consulter un mécanicien pour vos problèmes de dents, que chacun des intervenants aura sa propre expertise et apportera une participation déterminante au succès de votre projet. Les professionnels membres de leur Ordre ont l’expertise pour une conception adapter à vos besoins selon les normes et règlements et pour le contrôle de la qualité, sécurité et durabilité. L’entrepreneur général sera la ressource pour la gestion de la mise en œuvre du projet, de l’échéancier et de la main-d’œuvre. Enfin, les entrepreneurs spécialisés seront essentiels à la bonne installation selon leur champ d’expertise.

De plus, comme dans tout processus, il faut franchir certaines étapes avant de passer à la suivante. Avant courir, il faut d’abord savoir se tenir debout pour ensuite apprendre à marcher. Il en va de même dans un projet de construction ou de rénovation.

Évidemment, il ne faut pas oublier la municipalité, qui a autorité sur les normes de zonage sur leur territoire. C’est grâce à l’urbaniste si la valeur de votre propriété n’est pas réduite à zéro à la suite de la construction d’une usine de transformation de viande sur le terrain voisin.

En ajoutant les banques pour le financement, les compagnies d’assurances et les organismes donnants les garanties comme la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL), la Garantie de Construction Résidentiel (GCR), La Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et tous les autres, ça fait beaucoup d’intéressés.

Et vous, le client?

Votre rôle, dans tout ça, est sans aucun doute le plus important. Vous avez la responsabilité de choisir. C’est une énorme responsabilité pour laquelle nous ne sommes pas tous bien outillé. Il est important d’abord d’être en mesure de connaitre nos propres limitations. Car ces choix, bons et mauvais, auront des conséquences qui affecteront entre autres les délais, les budgets, le résultat et, surtout, votre humeur.

Alors la vrai question… Avez-vous les moyens?

Avez-vous les moyens de dépenser plus d’argent? Avez-vous les moyens de perdre plus de temps? Avez-vous les moyens de risquer votre santé, votre sécurité? Pouvez-vous vous permettre d’investir votre énergie dans quelque chose qui, en bout de ligne, ne répondra pas à vos besoins ou ne se réalisera jamais?

Peu de gens répondront à l’affirmative à l’une ou l’autre de ces questions. Même s’il est possible qu’une poignée de gens aient les compétences pour mener à bien un tel projet seul, il est important de ne pas surévaluer nos propres capacités.

À la lumière de ces réflexions, quelles sont les étapes à suivre? Ce qui est beau, ce que le même principe s’appliquera, que ce soit une rénovation de votre maison, l’agrandissement d’un garage, un triplex neuf qu’il soit locatif et en condos et même à un bâtiment industriel de grande surface. De plus ce sera la même procédure à Montréal ou à Saint-Jacques-le-Mineur.

Vous êtes anxieux de connaître la suite? Dans les prochains articles, nous verrons d’abord les étapes et leurs défis, les différent intervenants et leur rôle dans le succès de votre projet de construction et aussi des exemples basés sur nos expériences. Que vous soyez propriétaire ou investisseur, ces informations pourront certainement vous être utile.

Trop pressé pour attendre la prochaine partie de l’article? Vous pouvez communiquer avec nous dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de vous guider.

Chez E.L. Concept – Architecture et design, notre mission est d’unir le design et la technique pour un projet durable et adapté à votre réalité. Notre équipe d’expert mettra son expertise à votre service pour atteindre vos objectifs.

Contactez-nous afin de déterminer vos besoins et voir comment nous participerons au succès de votre projet de construction. Que ce soit pour un agrandissement de maison, le remplacement d’un balcon, le design de votre cuisine ou la construction d’une nouvelle maison ou d’un immeuble à logement, il nous fera plaisir de vous servir.

Close Menu