Ce spécialiste professionnel en architecture, membre de l’Ordre des Technologues Professionnel du Québec (OTPQ), est la première personne ressource pour tout projet de construction. Son rôle est de concevoir, coordonner et suivre les intervenants pour mener à terme les constructions en respectant les normes. Grâce à sa formation spécialisée, et son expérience, il sera en mesure d’assurer le bon déroulement de votre projet. Ses conseils vous guideront dans vos démarches et vos prévisions budgétaires dès vos premiers pas et verront à préparer les documents légaux requis. 

Le sceau du professionnel membre de l’ordre est un gage de qualité et de professionnalisme.

Quel que soit votre projet, il est important de savoir qu’une construction neuve ou un agrandissement présente un réel défi. Votre professionnel en architecture est le mieux habilité pour coordonner tous les éléments essentiels au bon déroulement de la construction.

Le Technologue en architecture, en respectant votre budget, s’assurera de la conformité aux codes de construction et normes municipales, coordonnera la solidité et les transformations de la structure, proposera un design qui s’intègre dans son environnement selon vos goûts et assurera le bon fonctionnement du chantier.

De plus en plus, les municipalités exigent des plans et devis signés par un professionnel, et dans certains cas, un suivi de la construction. C’est le rôle du professionnel de garantir que votre projet de construction se conforme aux normes et règles de l’art.

La conception d’un projet de construction, en ce qui concerne les services d’architecture, se fait en plusieurs étapes, les principales étant les suivantes.

  • La première rencontre: Toujours sans frais, elle permet au professionnel de prendre connaissance des spécifications de votre projet de construction afin de préparer l’offre de services. À la réception de l’offre, vous connaîtrez alors les honoraires et les services offerts. Lors de cette première rencontre, vous pourrez en profiter pour poser toutes questions qui vous viennent en tête concernant le projet. Cette rencontre étant gratuite, profitez-en!
  • Le démarrage du projet: Suite à l’acceptation de l’offre de services, une rencontre est requise afin de signer la convention et prendre toutes mesures et photos nécessaires à la préparation des plans et devis. Le professionnel recueillera aussi tous les documents et informations requises. 
  • Les esquisses préliminaires: Suite à la mise en plans des conditions existantes, il faut maintenant voir aux travaux prévus. À cette étape, il faut coordonner avec les normes et codes en vigueur (municipalité et autres), créer un concept intéressant et conforme aux attentes des clients et préparer les documents de présentation. Une rencontre est ensuite requise pour présenter le design et recueillir les commentaires afin d’ajuster les plans à votre goût. À cette étape, il est aussi possible d’approcher un constructeur afin d’avoir un prix budgétaire et ajuster les plans en conséquence.
  • Les plans et devis: Une fois les plans modifier à votre goût, nous préparerons les documents requis pour les recherches de soumissions, l’obtention des permis et guider les intervenants dans la construction de votre projet. Ces documents incluront tous les dessins, notes, détails et spécifications pour assurer que la construction soit bien faite et limiteront aussi la possibilité d’avoir de mauvaises surprises. 
  • Suivi des travaux: Même si cette étape n’est pas encore obligatoire, une bonne surveillance de chantier par un professionnel permettra de vous assurer que les travaux en cours sont faits en respectant les plans, normes et règles de l’art. De plus, les rapports qui vous seront fournis représentent une preuve légale qui vous sera utile en cas de conflits futurs.

 

Afin de déterminer le coût des honoraires, il est primordial de comprendre votre projet et vos besoins. Pour cela, il faut être en mesure de se parler.

Cela commence par une discussion par téléphone, et peut aller jusqu’à une rencontre sur place. Lors de ces prises de contact, vous aurez l’opportunité d’exposer vos objectifs et contraintes. De plus, nous répondrons à toutes vos questions.

Nous valorisons le côté humain de nos services. Après tout, il s’agit de votre projet. C’est pour cela que nous tentons d’abord d’établir une relation de confiance, personnalisée à chaque client. Nous prenons donc tout le temps nécessaire lors de cette première rencontre pour comprendre vos besoins et vous conseiller de la meilleure façon possible.

Les délais à prévoir pour la préparation des plans et devis d’architecture seront relatifs au projet, sa complexité et aux spécifications du design.

Par conséquent, il est difficile d’estimer avec précision le temps requis à la conception sans avoir préalablement étudié le projet en question. Généralement, le temps requis à la conception d’un projet de construction peut varier entre 2 et 8 semaines, et même plus pour des projets de plus grande envergure. La variable la plus incertaine étant l’étape de design. Étant donné que le professionnel doit coordonner le concept avec les normes de construction et vos goûts, il est probable que des ajustements seront requis afin de personnaliser votre projet.

C’est vous qui occuperez les espaces, il est donc primordial que le produit fini soit fidèle à vos attentes. Le temps requis pour le processus d’approbation des esquisses préliminaires sera déterminé par le nombre d’options préparées avant d’avoir le résultat voulu. Plus vos demandes seront claires dès le départ, plus la conception se fera rapidement.

Non.

La construction, la rénovation et la modification d’un bâtiment, quel qu’en soit l’usage, sont règlementées à la fois par le Code de Construction du Québec, le Code de Sécurité Incendie et les divers règlements municipaux. De plus, dans certains secteurs,  d’autres prescriptions peuvent s’ajouter, tel qu’un Plan d’Implantation et d’Intégration Architectural (P.I.I.A).

Non.

Le droit acquis vous permet de conserver vos installations existantes sans les mettre aux normes. Cependant, des travaux de rénovation, autres que de l’entretien normal, mettront fin à ce droit. Vous serez donc tenu de rénover en conformité avec les Codes et normes en vigueur.

Très bonne question! Si votre maison est munie d’un vide sanitaire et vous êtes aux prises avec un sous-sol humide ou une maison froide… Il est primordial de faire affaire avec les bons professionnels.

La différence entre Technologue Professionnel et Architecte s’établit surtout au niveau des responsabilités professionnelles, le tout est régi par la loi sur les Architectes.

Pour résumer, les services d’un Technologue Professionnel en Architecture sont tout indiqués pour la préparation et la gestion d’un projet de construction ou rénovation sur un bâtiment unifamiliale. En ce qui concerne les autres types de bâtiment, comme les multilogements, les commerces ou les industries, la loi prescrit certaines restrictions pour l’apposition du sceau professionnel. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour déterminer dans quelles mesures nous pouvons vous aider à la réalisation de votre projet.

De plus, il est vrai que les honoraires ne seront pas les mêmes. Plusieurs facteurs joueront un rôle dans l’évaluation des coûts des services d’architecture. Par exemple, les assurances professionnelles d’un Architecte étant substantiellement plus élevées pour couvrir les ouvrages sur les bâtiments plus à risque, il est normal que les prix soient plus importants.

Retenir les services d’un Technologue Professionnel en Architecture pourra vous faire économiser jusqu’à 60% sur les honoraires.

Vous en conviendrez, voilà une question bien difficile à répondre. Tous les projets étant différents et comportant leurs lots de complexités qui leur sont propres, il n’y a pas de calcul qui s’applique à tous les projets.

Oui, mais…

Généralement utilisé dans le cas d’une construction neuve, c’est une pratique courante. Cependant, ce n’est pas gratuit.

Puisque nos assurances s’appliqueront sur plus d’une construction, il y aura des honoraires de répétition. En plus, Il n’est pas toujours faisable de reproduire intégralement un plan dans de nouvelles conditions. Donc, des modifications pourront s’avérer nécessaires.

Chaque projet présente son défie et ses restrictions. Le code de construction a plusieurs prescriptions en relation avec tout projet, en plus de la règlementation municipale pour votre secteur. C’est le rôle du professionnel de coordonner la faisabilité de votre projet.

Malgré cela, avant de débourser des frais d’honoraire professionnel, vous avez la possibilité de vous rendre aux bureaux des services des permis de votre ville afin de vous assurer que votre projet ne contrevient pas aux règlements d’urbanisme. Vous n’avez qu’à vous présenter avec votre certificat de localisation. Évidemment, le professionnel se doit, lui aussi, de coordonner avec la municipalité afin de vous fournir un projet conforme.

Plusieurs articles des règlements municipaux peuvent avoir un effet direct sur la faisabilité et le budget de la construction, par exemple: une fondation de béton obligatoire, un revêtement de maçonnerie requis, les marges à respecter… 

Un droit acquis est ce qui permet de conserver un bâtiment ou une partie d’un bâtiment, qui est dérogatoire à une norme, sans l’obligation de le rendre conforme. 

Lisez l’article sur les droits acquis pour en savoir plus!

Effectivement, tous travaux de construction, rénovation ou transformation nécessitent un permis délivré par le service d’urbanisme de votre municipalité.

Dans le cas où des travaux seraient commencés sans permis valide,  un inspecteur aurait le pouvoir de faire cesser les ouvrages jusqu’à la délivrance d’un permis.

Le permis représente l’acceptation du projet par la municipalité. Il ne donne aucune garantie et n’engage aucune responsabilité du côté de la municipalité. Ces garanties et responsabilités seront assumées par les professionnels et l’entrepreneur général.

La préparation de plans et devis par un professionnel en architecture vous permettra de définir avec précision les spécifications de la construction.

Nous étudierons et coordonnerons les normes et règlements que s’applique, la structure nécessaire, la conception des espaces en relation avec les besoins et conditions particulières, le design du bâtiment, et tous autres éléments qui affecteront les coûts, le confort et la durabilité de votre projet.

De plus, au moment de faire préparer des soumissions par les entrepreneurs généraux, les plans précis vous permettront de bien comparer et choisir judicieusement celui qui fera la construction.

Dans la majorité des municipalités, des plans et devis sont requis pour l’émission d’un permis de construction. Ces documents assurent les autorités que les ouvrages seront conformes et bien faits.

Évidemment, un projet bien préparé et coordonné vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et limitera grandement les risques.

Tous les projets de construction n’exigent pas un ingénieur en bâtiment.

Dans certains cas, la structure peut être déterminée par un fabricant ou par les chartes disponibles dans le Code National de Construction du Québec. Pour le déterminer, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Oui.

À moins de conditions particulières, comme les subventions qui exigent que les travaux soient effectués par un entrepreneur membre en règle de la Régie du Bâtiment, rien ne vous empêche de faire les travaux de construction par vous-même.

Cependant, nous recommandons de faire affaire avec un spécialiste qui offre des garanties pour tout élément susceptible d’engendrer des coûts importants en cas de défaillance, tel la structure, l’étanchéité et l’isolation.

Le permis, délivré par la municipalité, représente l’accord que la ville vous donne de faire les travaux envisagés.

 

Pour cela, les autorités vous demanderont de déposer les documents nécessaires pour démontrer que la construction sera conforme à toutes les normes applicables, soit: les plans et devis d’architecture et d’ingénierie, le certificat de localisation préparé par un Arpenteur Géomètre et tout formulaire requis en vue de l’étude de votre dossier. Selon les saisons et les municipalités, l’étude de la ville peut prendre de 2 à 8 semaines.

 

De plus, dans certains secteurs et pour des projets spécifiques, des étapes supplémentaires peuvent s’ajouter, telles une présentation au Conseil d’urbanisme, l’approbation par un service de subvention ou l’approbation d’un Plan d’Implantation et d’Intégration Architectural.

Tout projet de construction ou de rénovation doit se conformer aux différents règlements, soit: les règlements de zonage du service d’urbanisme de la ville et le Code National de Construction du Québec.

Oui.

C’est pourquoi une bonne coordination de votre projet par un spécialiste est primordiale. Avant de concevoir quelque projet que ce soit, il nous faut interpréter les différentes normes pour s’assurer que la construction sera conforme aux règlements de zonage et aux codes de construction.

Dans certains cas de forces majeurs, une dérogation mineure ou un projet particulier peut être envisagé. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’information.

Plusieurs éléments seront à coordonner pour déterminer les dimensions d’un bâtiment ou d’un agrandissement.

  • Le règlement de zonage de la municipalité prescrit des marges de construction et un taux d’implantation maximum.
  • Des dégagements minimum sont nécessaires autour d’autres installations, telles une fosse septique ou une piscine.
  • Le Code National a aussi des prescriptions relatives aux dimensions, usages, fenestration, etc, qu’il faut coordonner avant de concevoir le projet.

Dans certains cas, oui.

 

Plusieurs aides financières sont disponibles, dépendant du projet. Entre autres, la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement, Hydro Québec, les municipalités et les gouvernements vous offrent différents programmes pour vous aider à réaliser vos projets.

 

Pour voir si vous êtes éligible, vous devez cependant en faire la demande. Beaucoup d’informations sont disponibles sur leurs sites respectifs.

Non.

Les constructions de bois sont les plus conventionnelles. Cependant, une structure de béton ou d’acier peut aussi être envisagée et, dans certains cas, avantageuse.

Fermer le menu